top of page
Lire dehors

Patrimoine historique

Arènes Jean Bartherotte Estang
Arènes Jean Bartherotte Estang

Au départ

Au siècle dernier, l'arène n'était que la place du village ou le champ de foire clos par des charrettes mises en cercle fermé pour la circonstance. A partir de la fin du XIXème siècle s'ébauche un modèle d'arène de Course landaise (Estang 1901) l'espace idéal est une piste rectangulaire (40 m x 32 m) arrondie à une extrémité. Le sol doit être suffisamment dur (terre battue) pour que la vache et l'écarteur ou le sauteur et le cordier puissent prendre leur appui. Il existe 150 arènes ou places d'arènes répertoriées par la Fédération Française de Courses Landaises dans le Sud-Ouest.

La course landaise

La course landaise est pratiquée depuis toujours dans le Sud Ouest. Le document authentique le plus ancien conservé aux archives nationales fait état en 1457 d'une coutume immémoriale de faire courir vaches et bœufs dans les rues de Saint Sever à l'occasion des fêtes de la Saint Jean. Ensuite, pendant plusieurs siècles, on connaît surtout la tauromachie landaise par les différentes tentatives d'interdiction dont elle fut l'objet à maintes reprises et sans succès. Le musée de la course landaise à Bascons conserve ces références.

C'est au cours du XIXème siècle que la course landaise devint ce qu'elle est aujourd'hui.

Deux évènements majeurs la firent rentrer dans la modernité. Tout d'abord ce fut l'obligation de pratiquer uniquement les courses dans des lieux délimités et fermés entourés de gradins, et non librement dans la rue comme c'était le cas jusque là.

La construction des Arènes

Situées à côté du Pesqué en plein cœur du village il a fallu plusieurs années de collaboration du village et d'« aficionados » passionnés pour finaliser sa construction. Les fiers Gascons peuvent s'enorgueillir de cette réussite, ils la sauvegardent jalousement à juste titre, elle le mérite. Son histoire doit perdurer, c'est une tradition gasconne, elle est dans les gènes des Gascons.

A l'ombre d'une haie de platanes centenaires elle a fêté ses 100 ans en 2001. Ses atouts : elles sont entièrement couvertes et inscrites à l'inventaire des Monuments historigues depuis le 15 novembre 1993.

  • 1901Inauguration de la première tranche, date que l'on peut voir parader en gros chiffres sur la Tribune d'honneur. Sur un terrain préalablement assaini sont construites 10 loges en dur aux portes briquetées, surmontées de gradins en bois d'ores et déjà couverts.

  • 1913 Quatre estangois (Messieurs Dubos, Sier, Bougnères et Rande) regroupés dans un Syndicat des fêtes indépendant mais propriétaire des arènes, commencèrent à construire le côté opposé, les tribunes de premières qui ne seront cependant pas achevées, pour cause de guerre.

  • 1919 Construction de la partie est. La construction fut interrompue par la guerre de 14-18 et reprise en 1919. Les gradins de la partie est interrompus avaient été un peu endommagés pendant cette attente; il fût décidé de les reconstruire et de les couvrir.

  • 1921 C'est à cette date que furent achevées les tribunes (les gradins des secondes furent édifiés à l'aide du bois fourni par les exploitants locaux).

  • 1928 Est la date d'achèvement avec la réalisation des ailes Nord-Sud. La construction s'est effectuée en plusieurs étapes, mais sans que cela ne porte atteinte à l'harmonie de l'ensemble. Le style initial a été conservé.

  • 1930 Le Président du Syndicat des fêtes, Paul DUBOS, convaincra les membres du syndicat d'édifier les côtés Nord et Sud et de les couvrir.

Aujourd'hui, la capacité d'accueil des premières, côté ouest, a été augmentée par l'adjonction de travées supplémentaires. C'est l'unique modification intervenue aux Arènes et qui s'est opérée dans la sauvegarde la plus stricte des matériaux et des principes de construction originels. La capacité d'accueil est au total de 2 208 places. Les arènes accueillent désormais au moins 3 courses landaises par an.

Les arènes portent le nom de Jean BARTHEROTTE grand tauromache local, qui fut la cheville ouvrière de la Course Landaise à Estang (et fusillé pendant la 2ième guerre mondiale le 3 Juillet1944).

La visite de François Mitterand

Il est aussi important de rappeler que le 19 Août1984, un certain François MITTERRAND, Président de la République en exercice, vint inopinément les honorer de sa présence. Une visite Présidentielle qui contribua peut-être au classement des arènes à l'inventaire secondaire des monuments historiques en 1993. Et puis, pendant plusieurs étés à l'occasion des fêtes locales, chaque Lundi soir un spectacle de music-hall y était organisé, les arènes ont entendu les voix de : Gilbert BECAUD, Enrico MACIAS, Annie CORDY, Michelle TORR, Line RENAUD ou CARLOS.

Texte : Catherine Barbe

bottom of page