Projets municipaux 2024
Construction d'une Maison des Assistantes Maternelles (MAM)
Sur l'ancien terrain de tennis situé à côté du square du 19 mars 1962, sera construite une MAM, qui accueillera 3 assistantes maternelles et jusqu'à 12 enfants, âgés de 10 semaines à 3 ans révolus. Cette MAM permettra, avec ses tarifs accessibles, d'offrir un service de garde à la portée de toutes et tous. Les travaux devraient commencer début septembre et la MAM ouvrira ses portes au cours du premier semestre 2025.
Petites Villes de Demain (PVD)
Le village d'Estang s'inscrit dans le projet Opération Revitalisation Territoriale (ORT) dans le programme Petites villes de demain.
Ce programme mis en place par l'Etat, "vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026."
La Place du 4 septembre sera modifiée par l'achat par l' EPFO (Etablissement Public Foncier d'Occitanie) des bâtiments "Balandrade" (Café des Sports) et du commerce "Castellanos", ancien Petit Casino.
Des études ont été réalisées gratuitement par les étudiants en Master 1 de géographie de l'Université de Pau Pays de l'Adour et présentés lors d'une réunion publique. Vous pourrez les retrouver ci dessous :
Un groupe d'habitants d'Estang (le groupe "Estanjoie") s'est formé pour devenir les acteurs de ce projet de revitalisation centre bourg et donner des idées de nouveaux aménagements. Ils ont reçu une formation action de l'Agence des Pyrénées pour les accompagner. Ils ont maintenant fini leur travail et le résultat est disponible ici :
Les plans des nouveaux bâtiments sont également disponibles ici :
Vous trouverez ici d'autres documents informatifs :
Les travaux de démolition - reconstruction des bâtiments devraient commencer au premier semestre 2025. Une phase de déconstruction sera également programmée : elle consistera à la récupération de ce qui peut l'être dans les bâtiments actuels, en vue d'une réutilisation dans les nouvelles constructions.
Rénovation des anciens ateliers municipaux
Les travaux de charpente sont maintenant terminés. Les verrières et les portes vont bientôt être remplacées. A terme, ce grand espace sera un lieu d'exposition. Ce lieu possèdera aussi un espace logement afin d'accueillir des artistes en résidence.
Une résidence d'artiste, c'est un lieu où accueillir des artistes, sur une période de temps fixée, avec des moyens mis à disposition pour travailler. En échange, les artistes peuvent animer des activités, des ateliers ou bien laisser une création à la commune.
Transformation de l'éclairage public en LED
Dans un soucis d'économie d'énergie et de réduction des dépenses énergétiques, le centre du village a récemment été équipé d'éclairage LED. L'ensemble du village sera pourvu d'ampoules LED en 2024.
Sécurisation des entrées de village
En 2024, des travaux de sécurisation seront réalisés sur les entrées de village suivantes : le carrefour Route de Panjas, Avenue Saint – Martial , situé devant l’église; les entrées d’agglomération de la Route d’Eauze (RD 30) , de la Route de Cazaubon (RD 32). La zone 30 a déjà été mise en place dans le coeur de village. Ces aménagement ont un coût total d'environ 80 000€ HT . Les travaux de l'entrée de ville route de Panjas sont différés en 2025.
Rénovation énergétique des bâtiments publics communaux
Une convention a été signée avec le PETR du pays d'Armagnac afin que la commune puisse être accompagnée techniquement pour ses projets de rénovation énergétique : salle des fêtes, ancienne gendarmerie. Les travaux auront lieu au cours des prochaines années.
Raccordement de la commune à la fibre optique
La fibre optique et son haut débit arrivent à Estang en 2024-2025.
Végétalisation de la cour d'école
Repenser la cour d'école pour y intégrer plus de végétation, désimperméabiliser les sols, mais aussi la rendre plus agréable pour les enfants comme pour le personnel encadrant et enseignant. C'est un projet en préparation, avec la mairie, les parents d'élève, le personnel de l'ALAE, les instituteurs et institutrices et les enfants.