top of page
Image de Agnès Maillard

Projets municipaux 2023

Petites Villes de Demain (PVD)

Le village d'Estang s'inscrit dans le projet Opération Revitalisation Territoriale (ORT) dans le programme Petites villes de demain.

Ce programme mis en place par l'Etat, "vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026."

La Place du 4 septembre sera modifiée par l'achat par l' EPFO (Etablissement Public Foncier d'Occitanie) des bâtiments "Balandrade" (Café des Sports) et du commerce "Castellanos", ancien Petit Casino.

Des études ont été réalisées gratuitement par les étudiants en Master 1 de géographie de l'Université de Pau Pays de l'Adour et présentés lors d'une réunion publique. Vous pourrez les retrouver ci dessous :

Un groupe d'habitants d'Estang (le groupe "Estanjoie") s'est formé pour devenir les acteurs de ce projet de revitalisation centre bourg et donner des idées de nouveaux aménagements. Ils ont reçu une formation action de l'Agence des Pyrénées pour les accompagner.

Vous trouverez ici d'autres documents informatifs :

Rénovation du hall d'entrée de la salle des fêtes

Le hall d'entrée de la salle des fêtes et les toilettes sont réhabilités dans un soucis d'accessibilité aux personnes handicapées, d'isolation, et de rénovation des bâtiments communaux.

Les anciens ateliers municipaux seront rénovés avant la fin de l'année 2023.

Sécurisation du centre du village

La sécurisation du centre du village d'Estang est une priorité de la municipalité. Une zone limitée à 30km/h sera mise en place entre la place du Pesqué et la pharmacie et deux feux comportementaux. Le feu reste vert pour les conducteurs ayant respecté la vitesse maximale autorisée et passe au rouge pour ceux la dépassant, les obligeant ainsi à s'arrêter. 

Transformation de l'éclairage public en LED

Dans une soucis d'économie d'énergie et de réduction des dépenses énergétiques, le centre du village a récemment été équipé d'éclairage LED. L'ensemble du village sera pourvu d'ampoules LED en 2024.

Inauguration du nouvel ALAE et de la transition énergétique de l'école

Le nouvel ALAE (Accueil de Loisir Associé à l'Ecole) à été agrandi et rénové passant au départ d'un accueil maximum de 15 enfants, à 25 enfants à présent. A l'école primaire publique, l'ancienne cuve à fioul à été remplacée par des pompes à chaleur, l'isolation des toits a été refaite et l'ABCD à été équipé d'une climatisation.

Numérisation du plan du cimetière

La Mairie s'est équipée d'un logiciel de numérisation pour mettre fin aux plans papiers. Le secrétariat pourra ainsi répondre plus rapidement aux demandes concernant l'achat de concession.

Refonte du site internet

Le présent site internet a été créé, sur un logiciel simple d'utilisation pour que les personnes en charge de sa mise à jour puissent facilement agir dessus.

bottom of page